La montre Daytona reste l’emblème des passionnés de course automobile et de vitesse. Elle doit, d’ailleurs, son nom au circuit de Daytona Beach, en Floride. Retour sur la magnifique histoire du Rolex cosmograph qui a su évoluer au fil du temps, sans altérer sa beauté si spécifique...
“Au début de sa création, la montre Daytona a été surnommée la Paul Newman. Il faut dire que cet acteur en possédait pas moins de cinq et que Rolex a, certainement, capitalisé sur son nom pour la faire connaître dans le monde entier.”

Les prémices de la création du cosmograph Daytona
Rolex crée ses premiers chronographes dans les années 30 et son Oyester Chronograph amorce déjà l’esprit de la montre Daytona. Pour autant, il faut attendre les années 60 pour que se façonne réellement le style mythique de ce cosmograph intemporel. Il s’inspire directement de la course automobile et des grands noms qui ont marqué son histoire, comme Sir Malcom Campbell. Ce pilote s’est illustré sur la piste du circuit de Daytona Beach pour ses nombreux records de vitesse. Il est même l’égérie des publicités Rolex dans les années 30. Autant dire que la marque a toujours conduit son image sur cette voie des sports mécaniques.

La Rolex Daytona, une montre iconique
C’est en 1964 que Rolex baptise son nouveau cosmograph Daytona. Quelles sont ses caractéristiques qui le rendent aussi incroyable ? En plus de sa performance, de sa fiabilité et de sa technicité, les indicateurs sont placés sur la lunette, les sous-compteurs sont d’une autre couleur que le cadran, la mention Swiss apparaît deux fois à 6 heures et une fine ligne horizontale souligne le mot cosmograph. Si votre montre Daytona possède tous ces éléments, vous avez entre les mains l’un des premiers modèles.

Au Prix Rolex Daytona, une récompense suprême
Grâce à ses performances uniques et techniques, le cosmograph Daytona s’est immédiatement imposé comme la montre des pilotes automobiles. Dès 1963, le chronographe Rolex couronne les vainqueurs des 24 Heures de Daytona. Cette course est même renommée, en 1992, Rolex 24 At Daytona. Le coureur Scott Pruett déclare, en 2013, que la montre Daytona est la raison d’être de cette course. Cette année-là, il la remporte avec son équipe pour la cinquième fois. Le cosmograph Daytona est également la montre officielle des 24 Heures du Mans.
De sa création à aujourd’hui, la montre Daytona n’a pas cessé d’être perfectionnée pour allier performance, technicité, fiabilité et esthétique.
Retrouvez tous nos modèles de Rolex Daytona de seconde main.