Votre compte

Créez ou connectez-vous à votre compte pour enregistrer vos listes de souhaits et suivre les commandes réalisées sur kronology.fr.

La Santos de Cartier, en haut de l’avant-gardisme

La Santos de Cartier, en haut de l’avant-gardisme

 

Depuis sa création en 1847, la maison Cartier a toujours su se distinguer de ses concurrents par son esprit visionnaire et son envergure internationale due, peut-être, à l’implantation de son siège social à Paris et celle de son département horlogerie en Suisse. Fort de cette notoriété, Louis-François Cartier est de toutes les soirées mondaines, aux côtés des têtes couronnées et des célébrités. C’est d’ailleurs ainsi qu’est née la montre Santos.

 

“En imaginant la montre Santos, Louis-François Cartier conduit l’horlogerie vers un nouveau monde.”

Next chevron Prev chevron

 

La Santos, une montre d’amitié et de haut vol

Cette montre a été créée au début du 20e siècle à la demande d’un ami de Louis-François Cartier. Elle lui doit aussi son nom. En effet, Alberto Santos-Dumont est alors un pionnier brésilien de l’aviation, vivant en France. Ballons à air chaud, dirigeables, aéroplanes… Il excelle dans le pilotage de tous les engins volants. Pour chronométrer ses vols, il a besoin d’une montre portée au poignet. C’est totalement inédit, car seules les femmes en portent. Les hommes ont tous une montre-gousset qu’ils sortent de leur poche de gilet avec fierté. Mais pour Alberto Santos-Dumont, pas question de lâcher des mains les commandes de ses avions !

Voilà comment la Santos voit le jour, par amitié pour un gentleman volant.

 

Avec la Santos, l’horlogerie prend un nouvel envol

Non seulement la Santos est la première montre conçue pour les pilotes d’avion, mais en plus elle est aussi la première montre-bracelet pour homme. On peut le dire, elle a fait basculer le monde de l’horlogerie dans une nouvelle ère. Merci Cartier !

 

Plus de 100 ans et toujours aussi belle

Au fil des années, la montre Santos de Cartier s’est affirmée et galbée pour offrir plus de confort au poignet. Pour autant, ce boîtier carré aux angles arrondis a conservé son dessin originel, exceptionnel et immédiatement identifiable. Chiffres romains, aiguilles glaives, chemin de fer des minutes, signature “secrète” de Cartier dans le chiffre VII, couronne sertie d’un cabochon bleu… Tous les signes distinctifs de l’horlogerie Cartier sont toujours là.

 

Sublime et révolutionnaire à la fois, la montre Santos de Cartier symbolise la naissance de l’horlogerie moderne, tout en magnifiant l’amitié de deux hommes remarquables.

Whatsapp