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La Navitimer atteint le firmament des chronos Breitling

C’est en 1952 qu’a été créé ce chronographe de légende signé Breitling. Contraction de “navigation” et de “timer”, cette montre représentait, alors, un véritable instrument de poignet au service des pilotes d’avion. En effet, elle leur permettait de réaliser toutes les opérations de navigation aéronautique à partir de son cadran et ils ont immédiatement adhéré à ce concept révolutionnaire. Les amateurs d’horlogerie aussi !

 

“Instrument de navigation aérienne, le chronographe Navitimer de Breitling a su évoluer au fil des décennies pour s’affirmer comme une véritable référence de toute beauté.”

 

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Une histoire de haut vol pour la Navitimer de Breitling

Grâce à sa règle de calcul circulaire, la montre Navitimer résolvait toutes les opérations de navigation aérienne sans outils supplémentaires : taux de consommation, temps de montée, conversion miles/miles nautiques/kilomètres… Très rapidement, elle est devenue indispensable à tous les pilotes. D’ailleurs, son premier modèle affichait sur son cadran le logo de l’AOPA, Aircraft Owners and Pilots Association. Elle voyagea même à bord du vol orbital de la capsule Aurora 7 de la Nasa, au poignet de l’astronaute américain Scott Carpenter en 1962. Il n’en fallait pas plus pour qu’une légende voit le jour.

 

Côté équipements, la Navitimer ne cesse de s’envoler

Lors de sa création, le chronographe Navitimer fut équipé d’un mouvement mécanique à remontage manuel, calibre Venus 176. Son édition limitée de 1954 bénéficia d’un mouvement Valjoux 72. Quelques années plus tard, Breitling opta pour le calibre Venus 178, puis pour le Valjoux 7740 doté d’une complication de date, à la fabrication assistée par ordinateur. Vint 1969 et le temps de passer au chronographe automatique.

 

Tel le Phoenix, la Navitimer renaît de ses cendres

Dans les années 70, les montres à quartz inondèrent le marché. Breitling a réagi immédiatement en lançant une Navitimer digitale. Ce fut l’échec. Il fallut attendre le début des années 90 et le grand retour en force des montres mécaniques pour voir réapparaître la Navitimer sous une nouvelle version. En 2009, la marque créa son calibre Breitling 01 et, en 2014, le boîtier de la Navitimer passa de 42 mm à 46 mm. Elle retrouve, dès lors, son statut de montre préférée des pilotes, avec pour ambassadeur John Travolta.

 

Grâce à son plan de vol en permanente évolution, le chronographe Navitimer de Breitling reste une référence, en conduisant tous les pilotes et les amoureux de belles montres au 7e ciel de l’innovation.

 

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