Votre compte

Créez ou connectez-vous à votre compte pour enregistrer vos listes de souhaits et suivre les commandes réalisées sur kronology.fr.

Quand Chanel remet les montres à l’heure du luxe

C’est en juin 2000 que Chanel lance sa montre cultissime J12. Une grande première pour la marque de luxe qui change radicalement la direction conceptuelle de ses montres dans leur forme, leur style et leur cible.

 

“Une montre culte est née avec la J12 de Chanel. Purement inspirée des rengaines stylistiques de Mademoiselle Chanel, elle s’impose comme la première montre noire de tous les temps. Et même en version blanche, elle reste tout simplement sublime.”

Next chevron Prev chevron

La montre J12 de Chanel, une surprenante (r)évolution

De 1987 à 2000, Chanel était à l’heure des montres aux designs lifestyle et exclusivement féminins. Avec sa J12, elle s’aiguille vers un modèle résolument sportif, alliant boîtier en céramique noire et bracelets en céramique ou en caoutchouc. La mécanique automatique s’invite à l’intérieur pour faire face à la compétition qui se fait, alors, ressentir sur le marché de la montre de luxe.

 

Le luxe façon virile signé Chanel

Virile, indestructible, noire, la montre J12 devient la première vraie montre noire de luxe. Lors de sa création le directeur artistique de Chanel, Jacques Helleu, a longuement réfléchi à un design qui ne vieillirait pas, qui aurait les codes du temps présent, mais aussi ceux du temps futur. Il désirait une montre qui fasse sensation, tout en affirmant la sobriété luxueuse de la marque Chanel. Il faut dire que Jacques Helleu était de ceux qui sont nés dedans. Son grand-père était tombé sous le charme de Gabrielle Chanel, alors qu’il peignait la bonne société en balade à Deauville. Son père, quant à lui, travaillait en tant que conseiller artistique dans les ateliers de la rue Cambon. Fort de ce passé riche d’histoires, Jacques Helleu se donna pour mission de transposer les rengaines stylistiques de Coco Chanel dans ses montres, en les rendant masculines et intemporelles.

 

Mademoiselle Chanel aurait sans aucun doute porté la montre J12

Coco Chanel avait pour habitude de mettre à son poignet les montres de ses amants. C’est à partir de cette idée que Jacques Helleu a conçu la J12. Avec son allure sportive, son cadran large et lisible, son bracelet en céramique inrayable, elle s’impose non pas comme une montre purement masculine, mais bien comme celle que les hommes et les femmes peuvent porter comme un bijou à leur poignet.

 

La maturité des 20 ans pour la J12

En 2019, Arnaud Chastaingt, directeur de création du Studio horlogerie de Chanel se voit confier une mission de la plus haute importance : “amener la J12 sur des territoires nouveaux. Ma feuille de route était loin d’être simple. Mon travail se devait d’être chirurgical. Il me fallait tout changer, sans rien changer.” Il a atteint son objectif au-delà de toute espérance. La J12 se voit décerner le Prix de la Montre Dame au Grand Prix d’Horlogerie de Genève en 2019. En 2003, une nouvelle version blanche est lancée et ce, toujours dans l’esprit de Gabrielle Chanel qui disait à qui voulait bien l’entendre : “Le noir tient tout. Le blanc aussi. Ils sont d’une beauté absolue. C’est l’accord parfait.” Mademoiselle Chanel, vous avez été entendue par vos successeurs.

 

Charismatique, la montre J12 de Chanel restera à jamais la montre de luxe de tous les amateurs de beauté intemporelle et pourtant si actuelle.

 

#PhTisseront #kronology #bijouterieTisseront #montres #Chanel #montreJ12 #montreJ12Chanel #MademoiselleChanel #CocoChanel

Whatsapp